Relations Publics, Relations Presse : Qui fait quoi ? Vers qui ? Dans quel but ?

Les relations publics sont souvent confondues avec les relations presses. Même si ces deux métiers sont communément abrégés RP (ou PR en anglo-saxon), il existe tout de même des compétences spécifiques à chacune. RP, qui fait quoi ? A qui s’adresse-t-elle ? Dans quel but ?

Relations Publics, Relations Presse, des fonctions de la communication aux définitions différentes :

Les relations publics (RP) sont un ensemble de techniques utilisées par les organismes commerciales ou non afin de communiquer vers un public précis sur un sujet. Son but est de créer et d’entretenir les relations avec les différentes parties prenantes.

Les relations presse (RP) sont un ensemble de techniques utilisées par les organismes commerciales ou non afin de communiquer avec l’ensemble des médias. Son but est de diffuser l’identité, l’image, les valeurs et l’histoire de l’entité.

Dans la pratique, la gestion de la relation avec les médias fait partie d’une des démarches de la relation public. La relation public est avant tout une démarche d’influence tandis que la relation presse s’inscrit plus dans une technique de communication. La relation public est à la fois externe (médias, investisseurs, annonceurs…) et interne (salariés) tandis que la relation presse est exclusivement externe (médias et influenceurs) même si elle se sert d’éléments internes.

Formes et outils à adopter pour chaque métier :

Pour plus de clarté, présentons tout ceci dans un tableau  :

 Alors à la lecture, de cet article, de quel RP avez-vous besoin ? Il est temps pour vous de « Créer, Asseoir et Entretenir vos Relations » avec la bonne experte.

                                                                                      Par Elodie MBIDA

Elodie MBIDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page