La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a accueilli les 16 et 17 novembre dernier le Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM), dans le cadre d’un forum international. Sous le thème « l’audio-visuel à l’ère du numérique : acquis et défis », cet événement a visé à décortiquer les défis et les opportunités découlant du développement du secteur de l’audiovisuel dans le contexte de la transformation technologique de l’industrie numérique.

Le forum a été le lieu de réflexion où les acteurs du domaine de l’audiovisuel ont pu discuter des nouvelles méthodes nécessaires pour s’adapter à l’évolution technologique rapide de l’industrie numérique. Il a également examiné les préoccupations et les aspirations des régulateurs dans un contexte où le numérique redéfinit les paramètres de la relation entre les régulateurs et les acteurs du secteur.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la HAPA, M. Housseine Ould Meddou, a souligné que les résultats de cette conférence devraient prendre en compte le respect des droits fondamentaux du citoyen, en insistant sur l’importance des questions liées aux médias. Il a également fait part de l’engagement passé du pays dans une réforme des médias initiée par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Selon Ould Meddou, la réforme en cours a impliqué une expansion des pouvoirs de la HAPA et des modifications de la loi 022-2022 visant à améliorer les conditions économiques, sociales et professionnelles des professionnels des médias dans le pays. Il a annoncé que d’autres lois relatives au service électronique, au journalisme professionnel, au journalisme privé, aux radios privées et aux télévisions communautaires, ainsi qu’aux cartes de presse, seront bientôt promulguées.

Le responsable des chaînes satellitaires privées en Mauritanie, M. Mohamedou Ould Mohamed Lemine, a souligné que depuis l’approbation de la loi n° 045-2010, l’espace audiovisuel en Mauritanie a connu une transformation radicale. Cela s’est particulièrement manifesté après l’octroi de licences de diffusion à un groupe de chaînes de radio et de télévision, représentant les acteurs les plus importants de la scène médiatique.

Le président de l’Autorité générale de Régulation de l’Audiovisuel et des Communications numériques en France, M. Roche Olivier Maistre, a salué les bonnes relations entre la HAPA et l’ARCOM. Ces relations ont été formalisées par un accord signé le 25 avril dernier. Maistre a annoncé que dans la foulée, une délégation de son institution s’était rendue à Nouakchott la semaine suivante, soulignant ainsi l’importance de la coopération internationale dans le domaine de la régulation des médias.

Enfin, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle au Maroc, Mme. Latifa Akharbach, a souligné le rôle essentiel des médias à l’échelle mondiale, ajoutant que les défis auxquels ils sont confrontés exigent des efforts concertés. Elle a exprimé la pleine disponibilité de la HACA à coopérer avec la HAPA pour élever le niveau du système médiatique et le relier aux technologies des médias contemporaines.

La rédaction.