Jeudi dernier, l’humoriste de renommée mondiale, Trevor Noah, a ajouté une nouvelle corde à son arc déjà impressionnant en devenant l' »humoriste en chef du tourisme en Afrique du Sud ». Sa mission : présenter le meilleur de son pays natal à travers une campagne publicitaire intitulée « The Best of Us ».

La vidéo, réalisée en partenariat avec le Tourism Business Council of South Africa (TBCSA), débute par une scène relaxante : Trevor Noah se promenant au bord d’une piscine, avec la majestueuse Montagne de la Table en arrière-plan. Arborant son humour caractéristique, il aborde les idées préconçues et les questions fréquemment posées sur l’Afrique du Sud. « Votre Noël est froid et enneigé ? » plaisante-t-il. « Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir de la neige en Afrique du Sud. Non, je plaisante. Nous sommes dans l’hémisphère sud, ce qui signifie que lorsque le Connecticut gèle, c’est fantastique au Cap. »

Mais cette publicité ne se limite pas à déconstruire les clichés. Elle offre également une plongée captivante dans les multiples attractions que l’Afrique du Sud a à offrir, allant des scènes époustouflantes de la vie sauvage dans le parc national Kruger aux activités à sensation forte telles que le saut à l’élastique sur le pont de Bloukrans, le surf sur le Golden Mile de Durban, la plongée en cage avec les requins à Gansbaai et les terrains de golf haut de gamme le long de la Route des Jardins.

Cette initiative audacieuse vise à attirer davantage de touristes internationaux en Afrique du Sud, avec l’objectif ambitieux de recevoir 21 millions de visiteurs d’ici 2035, selon Tshifhiwa Tshivhengwa, directeur général de la TBCSA. L’attrait mondial de Trevor Noah et ses racines sud-africaines font de lui un ambassadeur idéal pour présenter les multiples facettes du pays, a ajouté M. Tshivhengwa.

L’Afrique du Sud a enregistré 5,8 millions de touristes internationaux l’année dernière. Les chiffres ont connu une hausse significative cette année, avec plus de 6,1 millions de visiteurs en septembre, à l’approche de la haute saison estivale. Les visiteurs européens et britanniques demeurent le marché source le plus important, avec 862 000 arrivées entre janvier et septembre, marquant une augmentation de 50,9 % par rapport à la même période en 2022. Les Amériques ont également manifesté un intérêt croissant, avec une hausse de 59,0 % des arrivées, principalement grâce à 206 015 visiteurs en provenance des États-Unis entre janvier et juillet.

La campagne a été déployée sur diverses plateformes de médias sociaux, cumulant plus de 66 700 vues sur la chaîne YouTube de TBCSA peu de temps après son lancement. Après l’avoir publiée sur son compte Instagram (qui cumule plus de 8,6 millions de followers NDLR) dimanche 13 novembre à 22h30 heure d’Afrique Centrale, la vidéo « The Best of Us » enregistre déjà plus de 602.980 lectures à l’heure où nous mettons sous presse. Avec le lancement récent de son podcast intitulé « What Now », les fans se de l’humoriste sont déjà quelques 62.426 à liker et à réagir à cette nouvelle pépite visuelle sur Instagram.

La campagne « The Best of Us » ne se contente pas de transcender les frontières géographiques, mais elle offre également une invitation humoristique et captivante à découvrir l’Afrique du Sud sous un jour nouveau, tout en stimulant un secteur touristique en plein essor.


La rédaction.