Initiées par le cabinet Expertise Locale Togo, les « Journées Nationales de la Communication et du Marketing » sont une plateforme d’échanges, de benchmark, de formation et de transformation destinés aux Directeurs, Responsables, Chargés de la Communication des institutions publiques et privées, mais aussi aux agences de Communication, Consultants, Femmes et Hommes des Médias. La toute première édition a eu lieu le 19 août dernier à Kpalimé, une ville située au sud-ouest du Togo.

Le thème central de cette rencontre, « Communication Publique et Territoriale : Quelles stratégies », a suscité débats et échanges constructifs. En Afrique Francophone, cet intitulé ne laisse pas indifférent, depuis un moment, les professionnels de la communication ; compte tenu des écueils des pratiques en observées actuellement. Les participants avaient pour mission de se pencher sur cette question capitale et de dégager des solutions pertinentes pour propulser ce domaine en avant. Le coup d’envoi de ces journées a été donné par Mireille Amah, Directrice Générale Adjointe d’Hermès Communication (une agence basée à Abidjan Ndlr), qui a déployé cette thématique inaugurale avec brio.

Plusieurs thématiques développées

Les échanges ont également balayé des thématiques cruciales pour l’évolution des entreprises :

– Khalid Kezire, Responsable Marketing, Communication et Banque Digitale au sein de Bank Of Africa Togo, s’est penché sur « Transformer son entreprise par l’expérience client ».

– Michelle Madjé Zonvide, Pilote de la Direction Commerciale et Marketing chez Zener SA, a éclairé l’assistance sur « Comprendre le marché de la consommation en Afrique et coconstruire sa marque avec ses clients ».

– L’expertise en matière de « Stratégie de Communication de crise : les meilleures pratiques » a été livrée par Dédé Benissan-Messan, Consultante et Professeur d’Université.

– Barakat Aboudou-Salami, actuelle Présidente de l’Agora des Professionnels de la Communication  du Togo, a captivé l’auditoire par sa réflexion sur « Communication Interne et Marque Employeur, quels enjeux ? »

Les Journées Nationales de la Communication et du Marketing se sont achevées avec un panel d’experts qui a échangé sur le thème brûlant : « Réussir son marketing digital en Afrique ». La table ronde, modérée avec maestria par Elom Ayedji, a accueilli des voix éminentes à l’instar de Yawa Bella Amouzou, Spécialiste en Marketing Digital chez Gozem, de Khalid Kezire et Olsen Prince, CEO de l’agence cO International. Ce dernier a généreusement partagé son expérience de l’écosystème béninois, nourrissant ainsi un dialogue enrichissant avec ses homologues togolais.

Même si l’objectif en termes de mobilisation n’a pas été atteint, Elom Ayedji, le Commissaire National des Journées Métiers, a tenu à exprimer sa satisfaction quant à la qualité des partages et l’engagement des participants. Les retombées de cet événement ne se sont pas fait attendre. Les échanges fructueux ont germé des partenariats entre diverses structures représentées par leurs Directeurs et Responsables de Communication.

Par Bede Lawson.