AI (Artificial Intelligence) concept. Deep learning. GUI (Graphical User Interface).

Les géants de la tech offrent des opportunités de formation gratuite à l’IA.

Les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, telles que ChatGPT, sont de plus en plus pertinentes dans le monde professionnel. Face à cette réalité, des entreprises de renom telles que Microsoft, OpenAI et Google proposent des cours en ligne gratuits, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension et utilisation de cette technologie.

L’impact de ChatGPT n’est pas passé inaperçu dans les secteurs de la communication et des médias. Entreprises, rédactions et créateurs de contenus y ont vu un levier pour stimuler leur productivité. Avec l’émergence d’autres IA génératives telles que Bing Chat, Google Bard ou Bloom, entrainant ainsi le besoin de se former, les géants de la tech créent des cours en ligne afin de permettre à chacun de se familiariser et/ou de se préparer aux nouveaux métiers qui pourraient être créées par cette technologie révolutionnaire.

Tirer profit de ces outils n’est pas toujours facile. Elle nécessite des compétences poussées. Par exemple, avoir les résultats désirés avec ChatGPT, requiert une certaine capacité à saisir les bons « prompts » c’est-à-dire les bonnes instructions.

Des formations gratuites à l’IA

Afin d’accompagner les travailleurs dans cette transition, OpenAI a lancé en mai dernier, en partenariat avec DeepLearning.AI un cours gratuit intitulé « ChatGPT Prompt Engineering for Developers« , destiné à ceux qui ont déjà une solide expérience en Python. L’objectif de ce cours d’une heure est de permettre aux participants de maîtriser l’API d’OpenAI et de développer de nouveaux programmes utilisant ChatGPT.

Le géant Microsoft, a annoncé la mise en place de cours en ligne gratuit sur la plateforme LinkedIn. Ces cours permettront aux participants d’acquérir des connaissances de base en IA, ainsi qu’une vue d’ensemble des cadres de responsabilité en matière d’IA. Ces cours sont accessibles à tous les utilisateurs de LinkedIn via LinkedIn Learning, qui offre un vaste éventail de cours, principalement disponibles grâce à des abonnements Premium. À la fin de ces formations, les participants recevront un certificat professionnel sur l’IA générative, intitulé « Career Essentials ». Bien que ce certificat n’ait pas de valeur officielle, il témoignera de l’engagement et du sérieux de la personne dans l’apprentissage, en bénéficiant du prestige et de la crédibilité de Microsoft. Actuellement, les cours sont uniquement disponibles en anglais, mais l’entreprise prévoit les proposer en plusieurs autres langues dans les mois à venir. Ces cours seront gratuitement proposés jusqu’en 2025.

Parallèlement, Microsoft fournira également une boîte à outils comprenant des contenus téléchargeables destinés aux formateurs, notamment un nouveau cours sur l’IA conçu pour les éducateurs par Microsoft Education, ainsi que des contenus sur les utilisations pratiques de l’IA. Du 17 juillet au 14 août, les personnes ayant une bonne maîtrise de l’anglais pourront ainsi participer au Microsoft Learn AI Skills Challenge, une compétition gratuite de formation technique axée sur l’acquisition des compétences essentielles en matière d’IA à travers les produits et services de Microsoft. Les participants recevront un badge et un certificat de réussite à la fin de la compétition.

Google n’est pas du reste

Le numéro 1 des moteurs de recherche, Google, propose également une formation à l’IA. Intitulé « Introduction to Generative AI« , ce cours explique aux débutants l’utilisation de cette technologie et sa différence avec les méthodes d’apprentissage automatique traditionnelles. Il dure 45 minutes. À la fin, les participants recevront par ailleurs un badge à afficher sur LinkedIn. Pour l’heure, ce cours est uniquement disponible en anglais.

Avec l’essor des IA génératives dans le monde du travail, il est de plus en plus important de s’informer et de se former à cette technologie. Les cours en ligne gratuits proposés par ces entreprises offrent une opportunité précieuse aux professionnels de la communication et des médias d’apprendre et de développer des compétences afin d’améliorer la productivité de leurs organisations ou de booster leur carrière.

Par Bede Lawson.