IGAD MEDIA AWARDS 2023
Reconnaissant pour l’engagement des médias et leur rôle essentiel dans la sensibilisation aux opportunités et aux avantages du multilatéralisme et de l’approche régionale pour relever les défis, les risques et les menaces communs, l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (Intergouvernematal Auhority on Development) lance la première édition des prix IGAD Médias Awards 2023 sous le thème : « Coopération pour la résilience face aux effets de la sécheresse ».

Le but des « Prix des médias de l’IGAD 2023 visent à promouvoir des reportages accrus, factuels et précis sur la résilience à la sécheresse en particulier, tandis que l’initiative des Media Awards dans son ensemble est destinée à favoriser les relations avec les médias, à promouvoir le journalisme dans la région et à accroître la visibilité de l’IGAD au sens large. » peut-on lire sur le site de l’IGAD qui souhaite faire de cet évènement, un rendez-vous annuel.

Contenu recommandé

Suivant le thème choisi et mentionné plus haut, l’IGAD recommande aux journalistes de « soumettre des articles originaux et du contenu qui explorent les avantages de la coopération bilatérale et / ou multilatérale dans la lutte contre les effets de la sécheresse à travers une gamme de perspectives, y compris la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des écosystèmes, la gestion des ressources en eau, la migration, les projets d’investissement régionaux, et bien plus encore. Pourquoi avons-nous besoin d’une coopération sur ces questions ? Comment les populations de la région de l’IGAD bénéficient-elles lorsque les pays décident de coopérer ? Nous nous félicitons tout particulièrement des communications qui mettent fortement l’accent sur l’impact de la coopération transfrontière dans ces domaines. »

« Les articles publiés, les nouvelles approfondies à la télévision et à la radio et les documentaires diffusés entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2023 sont acceptés. Les inscriptions doivent être dans les langues officielles suivantes : anglais et français, ainsi que les langues nationales suivantes : amharique, arabe, luganda, somali et swahili.

Les entrées audiovisuelles dans les langues nationales sous-titrées en anglais ou en français sont acceptées. Les publications dans les langues nationales doivent être accompagnées de traductions en anglais ou en français. Les entrées audio doivent être en anglais ou en français seulement. » précise le communiqué.

Publics cibles

Les prix sont ouverts à tous les journalistes en exercice ainsi qu’aux pigistes des médias grand public, aux médias multimédias des 8 pays de l’IGAD, citoyens de l’un des pays membres de l’IGAD: Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda. Les professionnels des médias étrangers peuvent également postuler dans la catégorie médias étrangers.

Pour plus de détails sur les règles et règlements, cliquez sur le lien https://igad.int/igad-media-awards-2023-eligibility/. Pour plus d’éclaircissements sur le concours, veuillez envoyer un e-mail à mediaawards@igad.int. Aucun frais d’inscription n’est requis.

L’Autorité Intergouvernementale de Développement annonce que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2023 et que la cérémonie de remise des prix aura lieu en octobre 2023.

Par Bede Lawson.