(Naole Média) Depuis 2011, le Djassa d’Or, une soirée dédiée aux médias guinéens, célèbre les acteurs les plus talentueux de la presse. Pour sa 8ᵉ édition, placée sous le thème « La liberté d’expression, moteur de tous les droits humains », les organisateurs ont bénéficié du soutien de Madame la Ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba, ainsi que de son homologue du Niger, Monsieur Mahamadou Laoualy dan Dano. L’événement a eu lieu à l’hôtel Primus de Kaloum en présence des invités de la Semaine Nationale de l’Information et de la Communication (SENAMIC).

Cette année, le thème était en lien avec la Journée mondiale de la liberté de la presse de l’UNESCO : « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». Les organisateurs ont également souhaité rendre hommage aux pionniers de la presse en Guinée, de 1958 à 1984, tout en sensibilisant les décideurs, les acteurs des médias et les citoyens à l’importance d’une presse libre et transparente.

L’édition précédente avait introduit le « Prix Ibrahima Sylla ‘Ibra' », remporté par le groupe Hadafo Médias, qui a étendu son audience dans la sous-région. Pour cette nouvelle célébration qui a eu lieu le 27 mai 2023, 24 prix ont été décernés, dont quatre prix d’honneur remis aux pionniers des médias guinéens qui ont œuvré pour la libéralisation des ondes et la liberté d’expression.

Sous l’animation de Diara NDIAYE, journaliste-animatrice de RFI, et Sorel Keita, journaliste de RTG, les invités ont découvert les lauréats de l’édition des Trophées Djassa d’Or 2022 :

1- Meilleur(e) animateur(trice) radio : Al Souaré de Djoma média ;

2- Meilleure émission en langue nationale : Denteguè de FIM FM ;

3- Prix Karim Bangoura, Meilleur site web : Groupe Actuguinee ;

4- Prix Ansoumane Bangoura, Meilleure plume en presse écrite : Abdoulaye Top Sylla ;

5- Prix Emile Ton Papa du Meilleur journal : Le quotidien national Horoya ;

6- Prix Aïssatou Bella Diallo du meilleur présentateur Journal Télé : Hassane Hilal Sylla de Diouma média ;

7- Prix du Meilleur Cameraman : Djibril Kaback Camara du Groupe HADAFO MEDIAS ;

8- Prix Abdoulaye George Cissé du Meilleur réalisateur : Abdoulaye Diallo de la RTG ;

9- Prix du Meilleur manager de la presse guinéenne : Aboubacar Diallo de FIM FM ;

10- Premier Djassa d’honneur attribué pour les activités en faveur de la presse guinéenne : UNICEF.

11- Djassa d’Or Prix de la Meilleure Communication d’entreprise : AGEROUTE SA.

12- Prix Ibra Sylla d’intégration Africaine de la presse africaine : Bruno FANUCCHI président de la presse Francophone.

13- Djassa spécial : Madame la Ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba.

14- Djassa d’honneur pour la promotion des hommes de médias : Le colonel Mamadi Doumbouya.

15- Journaliste de l’année 2023 : Mamadou Saliou Bah de HADAFO MEDIAS.

En plus des trophées, les lauréats ont reçu des ordinateurs portables. Ibrahima Koné, directeur du journal Horoya, dont le média a remporté le prix de la meilleure presse écrite, s’est exprimé avec enthousiasme : « Nous sommes extrêmement heureux de cette reconnaissance et récompense pour le Quotidien national Horoya. Ce prix est le résultat de nombreuses années de travail acharné pour faire sortir ce journal des cendres d’un média qui était plongé dans une période sombre, avec des difficultés de parution. Aujourd’hui, le journal se maintient, avec deux ou trois parutions par semaine. En outre, notre présence sur des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, et bien sûr notre site web, renforce la version papier du journal. Sans oublier notre nouvelle rubrique Horoya Politique« .

Des prix spéciaux et honorifiques ont été décernés à Madame la Ministre Aminata Kaba et au Président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya, en reconnaissance de leur engagement et de leur leadership.

Par Élodie Mbida, envoyée spéciale à Conakry.