The offices of the Caisse Nationale des Prevoyances Sociales, left, the Central Bank of Central African States, center, and the Arch of the Place de la Nation sit on the city skyline in N'Djamena, Chad, on Wednesday, Aug. 16, 2017. African Development Bank and nations signed agreement to finance a project linking the town of Ngouandere in Cameroon and Chad’s capital, N’Djamena, according to statement handed to reporters in Cameroonian capital, Yaounde in July. Photographer: Xaume Olleros/Bloomberg
Le gouvernement veut doter le pays d’une école qui formera les journalistes, ainsi que les professionnels de la communication.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh a rencontré le 30 janvier 2023 au ministère de l’Enseignement supérieur, la secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, Baïrra Assane en présence de leurs équipes techniques. Les discussions ont porté sur le projet de création d’une école de journalisme au Tchad.

Cette nouvelle école sera cogérée par deux ministères, notamment celui de la communication et de l’enseignement supérieur. Dans cette perspective, un comité bipartite sera mis en place pour rassembler les idées et affiner les textes concernant ce projet.

Selon le Ministre de la Communication, les techniques et pratiques du journalisme ont évolué avec l’intégration des technologies de l’information et de la communication et du numérique, il est donc important pour le Tchad de former des journalistes capables de s’adapter à ces nouvelles réalités. Ce projet vient à point nommé dans un contexte où la communication se veut stratégique et indispensable pour les institutions et entreprises. C’est une bonne nouvelle et une belle opportunité pour les passionnés.ées du journalisme et de la communication au Tchad.

Par Bede Lawson.