Après avoir formé plusieurs professionnels pendant 33 ans, l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) cède sa place à l’École Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM). Le décret portant création de cette école a été pris au cours du Conseil des ministres tenu 30 novembre 2022 à Niamey.

Selon le communiqué final du Conseil, cette nouvelle école de formation centrée sur les métiers de la communication et des médias a pour principale mission, « la formation supérieure et la recherche dans le domaine de la communication et des médias ». Cette nouvelle école tire son essence, d’une part, du texte portant institution du système Licence, Master, Doctorat (LMD) dans l’enseignement supérieur au Niger ; s’inscrivant de ce fait dans la démarche qualité en matière d’enseignement supérieur dans le pays. D’autre part, de la loi n°2020-020 bis du 03 juin 2020 fixant les règles de création des catégories d’établissements et les textes pris pour son application.

Au cours de la journée d’intégration des nouveaux étudiants de l’année en cours (2022 – 2023) tenue le 02 janvier et placée sous le thème « un enseignement de qualité, gage de développement d’un pays », le Ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions, M. Mahamadou loualy Dan Dano a rappelé les raisons qui ont motivé les réformes au sein de cette école. Notamment l’inadéquation entre la formation et les besoins des consommateurs. Ce dernier a informé l’opinion de l’engagement du gouvernement visant à faire reconnaître par le CAMES le master de l’IFTIC, dans le but de permettre aux détenteurs de ce diplôme de continuer en cycle doctoral.

Il a par ailleurs invité les étudiants nigériens, au Niger ou à l’extérieur, ayant une maîtrise en droit, en économie, en lettres modernes et dans toutes les matières et désirant faire carrière dans le journalisme, à venir s’inscrire à partir de l’année prochaine. Le Directeur général de l’ESSCOM, M. Abdou Matto a pour sa part, rappelé dans son intervention, l’objectif de cette journée qui est d’accueillir les nouveaux étudiants afin de permettre à ces derniers de se familiariser avec les différentes spécialités dispensées au sein de cette école. L’ESSCOM a donc succédé à l’IFTIC, héritier du Centre de Formation aux techniques de l’information qui avait été créé 12 ans plus tôt, soit en 1977.

Par Bede Lawson.