Le 22 décembre 2022 à Ouagadougou, la Ligue des Directeurs, Conseillers, Chargés de Communication et de Marketing (LIDICOM) a procédé au lancement du processus d’institutionnalisation d’une Journée mondiale dédiée à la communication.

« Il y a des journées sur plusieurs thématiques, mais nous avons attendu des années et il n’y a pas eu une journée dédiée à la communication, pourtant sans fausse modestie, nous pouvons dire que c’est nous qui faisons les journées des autres » a affirmé M. Sougrinoma Ibrahim Guigma, président de la LIMICOM avant de poursuivre « Nous savons que la mission est grande, immense, voilà pourquoi nous allons engager le processus et espérer que la prochaine fois, nous n’allons plus nous rencontrer pour une rentrée de la communication, mais pour célébrer la Journée mondiale de la communication ».

En effet, ces professionnels se sont retrouvés dans le cadre de la première édition de la rentrée de la communication 2022-2023 organisée sous le thème : « Crise multidirectionnelle au Burkina Faso : la Communication ? ». Cette rentrée interroge selon le président de la LIDICOM « la place, le rôle et la contribution de la matière communication pour une sortie de crise, cette crise à la foi sécuritaire, sanitaire, humanitaire, mais aussi socio-économique ». Pour ces derniers, le souhait est de voir le monde reconnaître quand ce rêve deviendra réalité dans 10, 15 ou 30 ans, qu’il est né au Burkina Faso par un groupe de communicants.

M. Guigma n’a pas manqué de rendre un hommage aux ainés, aux doyens, aux formateurs, enseignants en communication et a salué le travail des hommes et femmes de médias « sans qui les communicants seront inefficaces à (leurs) postes ». Représentant le ministre de la communication, Ateridar Galip Somé, directeur de cabinet a salué l’initiative et le mérite de la LIDICOM pour avoir choisi de se pencher sur la communication dans ce contexte extrêmement sensible que vit le Burkina Faso.

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo dont le discours a été lu par son directeur de cabinet, s’est réjoui que la thématique qui fera l’objet de discussion entre les participants porte sur la problématique communicationnelle en temps de crise multidimensionnelle. Il a également souhaité cette rencontre fasse émerger des propositions pertinentes à même d’accompagner la dynamique nationale qui a été enclenchée. « La communication en tant qu’outil de culture et de valeur qui fondent notre identité nationale, de promotion de bonnes pratiques et de mobilisation des intelligences à la cause nationale recouvre alors une plus-value qu’il nous faut préserver, protéger, harmoniser et utiliser savamment » a-t-il déclaré. Cette rentrée qui est une première a été placée sous le parrainage de Justin Ouoro, directeur de l’IPERMIC et Sabine Marie Clémentine Yaméogo/Nikiéma, directrice de l’ISPP. Tout en affirmant leur gratitude pour leur désignation en tant que parrain et marraine, ces derniers ont réitéré leur indéfectible soutien dans l’atteinte des objectifs de la LIDICOM.

En rappel, la LIDICOM a été créée le 18 mars 2018 dans le but de cultiver l’excellence dans la gestion de la communication et du marketing au profit des personnes morales, physiques, des produits et services. Elle se veut donc être une alliance technique, professionnelle, apolitique et à but non lucratif avec l’ambition de réunir en son sein l’ensemble des professionnels de la communication et du marketing.

Par Bede Lawson.