Marrakech a accueilli, du 05 au 9 décembre 2022, la troisième édition du Sommet International sur la Communication pour le Changement Social du Comportement (CCSC). Cet événement qui a réuni de nombreux participants venus du Maroc et de plusieurs pays du monde, était centré sur l’usage stratégique de la Communication pour le changement social et des comportements. Ceci, dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés autour du globe.

Pour cette 3ᵉ édition, les enjeux étaient nombreux, à savoir mobiliser les moyens disponibles, unifier les efforts, démonter l’importance de la communication pour le changement social et du comportement (CCSC) ; mais aussi son impact dans la lutte contre les disparités socio-économiques, et son rôle à favoriser la résilience dans un contexte mondial d’urgences et de bouleversements. Il a également été question d’adopter des approches stratégiques anticipatives, capables de mettre en place des outils de veille compatibles avec les changements internationaux et visant l’atteinte des objectifs fixés.

Coordonné par un secrétariat composé de 8 organisations à travers le monde et en partenariat avec 32 autres, ce sommet réunit plus de 1800 experts, praticiens dans le but de partager leurs connaissances, pratiques et expertises dans l’implémentation de projets de communication pour le changement social et du comportement. Les échanges entre ces experts, praticiens se sont articulés autour de trois thèmes principaux, à savoir :

  • Catalyser le changement transformationnel sur des agendas d’urgence,
  • Connecter la communauté de la CCSC au niveau global et,
  • Discuter l’avenir de la CCSC définit comme l’usage stratégique de la communication dans le changement social et des comportements dans le but d’améliorer les conditions de vie des individus et des communautés autour du monde (Qu’il s’agisse de promouvoir la santé, encourager l’égalité des genres ou répondre à l’urgence climatique, elle joue un rôle crucial dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable.)

Le Maroc, pays accueillant cette édition, a été représenté par plusieurs experts et praticiens issus de différents ministères et institutions publiques, ainsi que des représentants de la société civile. Ces derniers ont pu partager les efforts et les initiatives entreprises dans le pays, en matière de la communication pour le changement social et du comportement par les différents acteurs.

Ainsi, durant une semaine, ce sommet aura mis en exergue plus de 260 sessions dont des conférences, des tables rondes et des ateliers de renforcement des capacités au profit des participants ; ainsi qu’un salon d’exposition internationale des initiatives CCSC.

Par Bede Lawson.