La start-up Clipse Africa, spécialisée dans la distribution des communiqués de presse, s’associe à Africa Communications Week, le réseau mondial des professionnels de la communication qui accompagnent la transformation de l’Afrique, pour publier le premier guide des agences de communication opérant sur le continent africain.

La publication du Guide africain des agences de Com répond à un besoin grandissant, alors que de nombreuses organisations installent ou renforcent leur présence sur le continent africain. L’objectif de cet annuaire est d’offrir de la visibilité aux professionnels du secteur qui œuvrent sur le continent et de simplifier la recherche de talents et experts en communication dans les 54 pays du continent.

Ainsi, plus d’une centaine d’agences de communication ont répondu à l’appel de recensement et figurent dans ce guide, classé par pays, et qui comprend les présentations des structures, les noms de fondateurs et leurs contacts. Issues de tous les pays d’Afrique, elles opèrent en local ou sur plusieurs marchés. On y retrouve aussi des agences internationales, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, opérationnelles en Afrique.

Le guide présente également les spécialités de chaque agence, parmi les 10 expertises ci-dessous :

  • Agence de relations presse et relations publics
  • Agence de publicité
  • Agence événementielle
  • Agence de communication digitale et social media
  • Agence de communication 360°
  • Agence d’achat d’espace média
  • Agence de création graphique et identité visuelle
  • Agence de communication éditoriale et Brand content
  • Agence de lobbying
  • Agence de communication de crise

Valoriser les agences et donner de la visibilité aux créatifs du continent

Depuis une dizaine d’années, le secteur de la communication en Afrique est en plein essor. Les agences prolifèrent et se structurent, s’associent en réseaux. Les professionnels montent en compétence sur de nouvelles expertises et les manifestations dédiées au secteur se multiplient sur le continent. C’est dans cette dynamique que la start-up Clipse Africa, en collaboration avec AfricaCommsWeek, ont recensé les professionnels qui contribuent à construire et propager le nouveau narratif de l’Afrique.

« Aujourd’hui, nous constatons que le secteur de la communication en Afrique, grâce à ses nombreuses agences locales et panafricaines, est en train de se structurer à travers des créations de réseaux d’agences, les formations sur les métiers de la communication, la tenue des conférences dédiées à la communication, etc. C’est dans cette dynamique que ce guide s’inscrit, à savoir : donner de la visibilité aux nombreux professionnels de la communication qui œuvrent en Afrique », explique Benjamin Mampuya, Directeur Associé, Clipse Africa.

« Cet annuaire a pour but de soutenir les entreprises et les organisations qui travaillent ou ont des intérêts en Afrique. Et ceci, en leur facilitant la mise en relation avec des talents basés ou ayant un point d’ancrage sur le continent, l’accès aux données, la communication par le biais de canaux spécifiques, l’intégration à divers réseaux professionnels, etc. Cet annuaire n’est pas seulement un réservoir de talents, dotés d’une créativité qui n’est plus à démontrer. Mais c’est aussi l’occasion de montrer l’exemple et, en fin de compte, de façonner l’avenir de la communication axée sur l’Afrique », ajoute Annie Mutamba Co-fondatrice, AfricaCommsWeek.

Pour télécharger le guide, cliquez ici.