C’est parti pour la 5ᵉ édition du concours des meilleures productions journalistiques (audiovisuelles, écrites et illustrées) de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC). Organisée en collaboration avec l’Ambassade de Suisse de Rabat, la compétition a été officiellement lancée le mercredi 23 novembre, à l’intention des étudiants dudit établissement, sous le thème « Eau et sécurité alimentaire ».

Une thématique choisit à cause de son aspect lancinant au Maroc, ont indiqué Khalil Maghrfaoui, directeur des études à l’ISIC et Nathalie Marvel, responsable de la coopération à l’Ambassade de Suisse à Rabat. Cette dernière s’est félicitée pour ce partenariat avec l’ISIC, le FAO et la Coalition marocaine pour l’eau (COALMA) qui va amener les étudiants à s’intéresser à la problématique de l’eau et de la sécurité alimentaire. Pour sa part, la présidente de la Coalition Marocaine pour l’Eau, Houria Tazi Sadeq a rappelé la place prioritaire que devrait occuper l’eau ainsi que le rôle de la presse sur le plan de l’information et de la sensibilisation dans ce domaine vital.

Ce concours permettra aux deux lauréats de réaliser dans les meilleures conditions leurs travaux. Ils bénéficieront également d’un voyage d’études en Suisse, couplé avec un stage au Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) à Lausanne et, à l’Académie du journaliste et des médias (AJM) relevant de l’Université de Neuchâtel.

En rappel, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) est le plus ancien institut universitaire marocain de formation aux métiers de journalisme et de communication. Il est l’unique établissement public d’enseignement dans ce domaine.

Par Bede Lawson.