C’est sous le thème « identités », que la toute première édition du Festival francophone du Podcast Africain s’est tenue ce dimanche 6 novembre 2022, entièrement à distance (sur YouTube et Facebook). La rencontre a accueilli plusieurs panels de discussion, animées par des podcasteurs basés en Afrique francophone et dans les diasporas, ainsi que des sessions d’écoute de podcasts. Cette journée sera riche en découvertes et en échanges pour découvrir l’univers en gestation du podcast africain”.

Avec la formidable croissance de l’accès à internet sur le continent ces dernières années, l’audio digital devient de plus en plus l’un des moyens d’expression et de partage les plus libres auprès de la jeunesse connectée.  L’accessibilité et la maniabilité des podcasts en font un contenu qui sied au continent africain, dont la tradition orale est favorable à l’audio digital.

Soutenu par Africa No Filter et Making Waves, Oxo Podfest a rassemblé de nombreux créateurs et amateurs de l’audio, basés sur le continent et dans les diasporas. Trois objectifs principaux ont guidé cet événement, à savoir :

La promotion du podcast africain, pour que l’audio digital soit populaire auprès du public africain, ainsi qu’une alternative crédible aux médias traditionnels ;

La popularisation de l’audio digital sur le continent, afin que l’audio digital soit populaire auprès du public africain et une alternative crédible aux médias traditionnels ;

Et enfin, l’émergence des voix, dans le but d’encourager plus d’Africains à créer des podcasts pour libérer la parole et les opinions.

Ainsi, l’on a pu noter les présences remarquées de Mélissa Mbugua et Josephine Karianjahi, les cofondatrices d’Africa Podfest (le plus grand festival dédié au podcast sur le continent, lancé en 2020). Mais aussi, des noms connus dans l’univers de la voix en Afrique Francophone, à l’instar de Gaston Yamaro (Deeman radio), Diane Audrey Ngako (Podcast « Si maman m’avait dit »), Jessica Brou (Podcast « Conversation privée »), Ibrahima Diago (Podcast « Wolof Tech »), Lea Glago (Radio Tokpa), Suzane Ngouandi (Podcast « S’engager autrement »), Israel Guébo (Directeur de l’institut africain des médias).

Organisé exclusivement en ligne, notamment via les plateformes sociales que sont Facebook et YouTube, l’événement s’est articulé autour de deux tables rondes, de deux masterclass, d’un atelier de formation et de dix capsules sonores inédites.

Pour Abèdjè Sinatou, co-fondatrice d’Oxo et organisatrice de ce rassemblement de l’écosystème francophone du podcast, « les podcasts permettent aujourd’hui de raconter des cultures, autrefois à la marge, de faire entendre de nouvelles voix et donnent de l’écho à des luttes politiques nouvelles ; qu’il s’agisse de la place des femmes dans nos sociétés ou encore d’une certaine capacité à enfin aborder, des problématiques longtemps restées taboues. Il y a effectivement aujourd’hui sur le continent une volonté de se réapproprier son histoire, de se définir ou de se redéfinir, mais toujours dans une grande liberté de ton, souvent par la voix. Les podcasts que nous vous avons proposés lors de cette première édition, viennent donc travailler cette question des identités fondamentalement plurielles et diverses que nous portons tous ».

Pour revivre les différents échanges du festival francophone du podcast africain, veuillez suivre ces liens :

Facebook : (11) Facebook

YouTube : http(405) Oxo Podfest – YouTube

La rédaction.