Le vendredi 28 octobre 2022 aura marqué le lancement du Projet ODJA, une initiative de l’agence de communication Les Angles d’Afrique Sarl et de la Pépinière MAYODI, qui vise à accompagner les petites entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de Communication. Le tout, avec l’accompagnement technique de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB).

Ce sont au total 15 entreprises évoluant dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la mode, qui ont été sélectionnées pour la première phase de ce projet. Elles bénéficieront sur une période de 6 mois, d’un accompagnement dans leur communication, afin de rendre plus visibles leurs différentes marques.

« C’est pour nous un défi de combler le vide qui existe entre les entreprises dans le nord et dans le sud, parce que si vous regardez dans les statistiques, il y a beaucoup d’éléments qui diffèrent entre les entreprises qui sont basées dans le nord et dans le sud. Le comble encore, c’est le rapport sur la compétitivité de la CCIB qu’on a à peine sorti, qui a montré que la question de la communication, de l’accès aux outils digitaux, a un impact sur les entreprises du nord que sur les entreprises du sud ; peut-être parce qu’elles n’ont pas de formation allant dans ce sens, ou bien peut-être parce que les outils de communication ne sont pas encore à leur disposition comme il le faut. Quand vous voulez aller tout seul, vous allez bien, mais quand vous allez ensemble, vous allez vite et sûrement. Et c’est pour cette raison que nous nous sommes associés à Angle d’Afrique, parce que cette entité a de l’expérience en matière de communication ; et quant à nous, nous avons de l’expérience en matière d’accompagnement des micros et petites entreprises. » déclare Yolande Dedjinou, coordinatrice du projet ODJA.

Heureuse d’être l’une des bénéficiaires de ce projet, Viviane Avohou n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à l’endroit des initiateurs de ce projet : « Au-delà de la visibilité et de la communication que nous propose ce projet ODJA, nous avons un coaching, des formations, des accompagnements qui nous aident ; Ceci, depuis le branding de nos produits jusqu’à leur distribution. C’est tout cela qui a retenu mon attention et j’ai milité pour être retenue dans la première cohorte. J’aimerais donc remercier les responsables, les coordinateurs et toute l’équipe de ce projet ».

Le projet Odja va permettre à ces entreprises d’être visibles et facilement trouvables par leurs publics cibles. « Auparavant, avec eux, nous allions vers les clients. Mais maintenant, nous allons leur montrer comment le client peut les trouver aisément lorsqu’il les cherche et, comment ils peuvent interagir avec le client pour pouvoir booster leurs chiffres d’affaires et développer leurs entreprises. » affirme la coordonnatrice du projet. Une deuxième cohorte suivra cette première. L’objectif du projet est d’accompagner 30 entreprises pour une augmentation d’au moins 30% de leur rentabilité.

Par Bede Lawson.