Après le Conseil National de la Communication du Cameroun, c’est au tour de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel (HACA) du Maroc, de présider le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication.

À l’occasion de sa 10ᵉ conférence placée sous le thème « l’audiovisuel africain en mutation : lignes d’évolution et nouveaux enjeux », le RIARC s’est réuni à Marrakech du 21 au 23 septembre 2022. Ce rendez-vous a marqué la relance des activités du réseau restées en suspens à cause de la pandémie de la COVID-19.

C’est donc au cours de cette conférence statutaire que M. Joseph Chebongkeng Kalabubsu, président du Conseil National de la Communication du Cameroun et président sortant du RIARC, a passé la main à Madame Latifa Akharbach, présidente de la HACA, en présence des chefs de délégation des instances de régulation des 18 pays participants. C’est sur René Bourgoin, président de la HACA de la Côte d’Ivoire, que le choix s’est porté d’assurer la vice-présidence du réseau en remplacement de Latifa Akharbach. L’un des aboutissements de cette conférence fut l’adhésion au RIARC de l’Independant Media Commission de la Sierra Leone, dont la délégation était conduite par son président, M. Victor Massaquoi. 

Créé en 1998 à Libreville au Gabon, le RIARC constitue le cadre multilatéral de coopération et de concertation, de référence entre les instances de régulation des médias du continent africain et contribue à asseoir l’autorité technique, professionnelle et institutionnelle de ses 36 instances membres.  Son objectif premier est de renforcer la contribution des régulateurs des médias à la consécration d’un paysage audiovisuel africain pluraliste, promoteur de la diversité des sociétés africaines, respectueux des principes des droits humains et vecteur des valeurs démocratiques et humanistes.

Par Bede Lawson.