La Fondation Tuwindi a célébré dans la soirée du 24 juin 2022, les professionnels des médias à travers son projet Mali Média Awards.

Cette initiative, soutenue par les organisations faitières de la presse malienne, est un concours national qui met en compétition les professionnels des médias. Les prix MAMA2022 sont décernés aux journalistes ayant produit les meilleures œuvres journalistiques. Ceux-ci doivent porter sur les sujets d’intérêt public, ainsi que les thématiques sur le genre ; le tout traités dans un style journalistique sous forme de reportages/analyses journalistiques/portraits, de magazine, d’enquête/investigation et de journalisme citoyen (Blog). Les lauréats de cette année ont été primés dans les six catégories suivantes :

Selon les organisateurs, cette compétition a réussi, pour la première fois, à fédérer l’ensemble des organes de presse du pays (Télévision, Radio, Presse écrite, Presse en ligne et Blog) autour d’un objectif commun ; à savoir, la prise en compte du genre dans les médias, et le respect de la déontologie et du professionnalisme journalistique au Mali. Ils affirment également être satisfaits de voir que, l’événement a pu générer une centaine de candidatures malgré la situation complexe du pays.

Il faut noter que Tuwindi est une organisation de droit Malien, non partisan, à but non lucratif et avec pour objectif d’utiliser les technologies de l’information et de la communication, pour soutenir le développement social et économique. Elle intervient dans le secteur de la gouvernance, de la citoyenneté, des droits de l’homme et de la démocratie.

Par Bedè Lawson.