Prix du Fact Checking en AfriquePrix du Fact Checking en Afrique
Il s’agit du plus ancien programme de prix récompensant les professionnels qui, se distinguent véritablement dans la pratique du journalisme de vérification des faits par les médias en Afrique.

Pour cette neuvième édition, les journalistes, les étudiants en journalisme et les vérificateurs de faits professionnels (nouvelle catégorie qui a été ajoutée cette année, Ndlr) ont déjà la possibilité de s’inscrire, peu importe leur position en Afrique. 

En 2021, l’équipe d’organisation des Prix africains du fact-checking a reçu un nombre record de 216 candidatures, provenant de 28 pays du continent. Un engouement qui démontre la vitalité de cette compétition, d’autant plus que le besoin d’informations exactes dans la vie quotidienne a stimulé la croissance de la vérification des faits en Afrique.

Pour être admissibles dans le cadre de ce prix, les candidats doivent avoir publié ou diffusé leurs articles pour la première fois entre le 1er août 2021 et le 15 juillet 2022. Le contenu soumis à l’attention du jury doit démontrer, qu’une affirmation sur un fait important, provenant de l’Afrique ou s’y rapportant, est soit trompeuse ou alors erronée. 

Les Prix africains du fact-checking sont décernés dans les trois catégories suivantes :

  • Fact-check de l’année par un journaliste en activité
  • Fact-check de l’année par un spécialiste de la vérification des faits
  • Fact-check par un étudiant en journalisme

Un prix de 3.000 dollars sera remis à chacun des lauréats des catégories « journaliste en activité » et « spécialiste de la vérification des faits ». Quant aux finalistes, ils recevront une somme de 1.500 dollars. Le grand gagnant de la catégorie consacrée aux étudiants en journalisme sera gratifié d’un montant de 2.000 dollars et le finaliste, recevra 1.000 dollars. La clôture des inscriptions sur le site web d’Africa Check est fixée pour le 15 juillet 2022, à minuit GMT.

En 2021, le concours s’était terminé comme suit :

Lauréats : Fact-Check de l’année par un journaliste en activité : Jean le Roux, DFRLab Afrique du Sud : « Nigerian army dismisses Lekki Toll Gate massacre as ‘fake news’ » ; et Fact-Check de l’année par un étudiant en journalisme : Reagan Kiyimba, Université de Makerere en Ouganda : «#TheDebunkShow Episode 4 | #COVID19 cure joy ».

Finalistes : Fact-Check de l’année par un journaliste en activité : Oluwasegun Olakoyenikan, AFP Fact Check Nigeria : « False EU statement about rescue of kidnapped kids circulates in Nigeria » ; et Fact-Check de l’année par un étudiant en journalisme : Fatma Mbacké, CESTI (Sénégal) : « Le Ghana a-t-il arrêté ses exportations de cacao vers l’Europe ? ».

Pour rappel, Africa Check est la première organisation indépendante à but non lucratif de vérification des faits sur le continent. Elle a été créée en Afrique du Sud en 2012 et est soutenue par des organisations philanthropiques et des donateurs individuels.

Plus d’information sur les candidatures pour l’édition 2022, ici.

La rédaction.