La diplomatie africaine prend du poids dans l’opinion publique internationale, se montre plus agressive ; impossible de l’ignorer, de la contourner, de la ridiculiser.

On a vu la diplomatie française rougir d’un manque de maîtrise face à l’implacable réponse des autorités maliennes et centrafricaines en particulier, aux invectives lancées par le Ministre des Affaires étrangères français, soutenu par quelques membres de la Communauté européenne et les États-Unis. Un désaccord profond, qui se manifeste toutefois à travers des échanges nécessaires et potentiellement constructifs pour la renégociation des accords multilatéraux.

En 2021, on observe donc une nette amélioration des outils de contrôle de l’image et du narratif utilisés par les dirigeants et les représentants des pays africains. Reste à renforcer la capacité des médias en Afrique et ceux traitant des questions africaines, à apporter un contrepoids proportionnel aux récits qui favorisent la vision eurocentriste de la politique africaine.

Perception de l’évolution de l’industrie des Relations publiques, des Relations presse et des Affaires publiques en Afrique francophone dans les 12 prochains mois.

Dans le contexte précis de la communication politique africaine, j’imagine qu’avec l’étiolement de la stabilité de pays africains francophones et de la Francophonie face aux nouvelles puissances chinoises et russes qui menacent l’équilibre des alliances sur le continent (d’après les États-Unis) et mettent les gouvernements africains sous le joug des terroristes (selon les Français), que cette guerre médiatique et d’influence qui se livre sur les plateformes traditionnelles et digitales, va s’intensifier et faire émerger des besoins spécifiques en matière de relations publiques et de relations presse. Mais surtout, et c’est là que le champ des possibles s’élargit, il va falloir (dans le contexte pandémique) déployer de nouvelles stratégies de communication et d’information centrées sur les Hommes et les Femmes qui apportent de véritables solutions sur les plans du développement et de l’instruction citoyenne des populations.