Posted on: 2021-12-22 Posted by: Naole Média Comments: 0

Le gouvernement américain par l’intermédiaire de son consulat à Lagos, vient d’initier le « Nigeria Project Fact Check », en coopération avec la West Africa Broadcast and Media Academy (WABMA) et l’Enugu Literacy Association (ELS).

Cette formation sur d’éducation aux médias s’articule principalement sur la lutte contre les fausses informations. 170 journalistes radio et 1 000 jeunes Nigérians sont concernés par ce programme, qui vise à développer leur esprit critique afin d’être en mesure de démêler le vrai du faux sur les différents canaux numériques.

Cette décision est intervenue à un moment où lutter contre la prolifération des fausses informations est encore particulièrement difficile au Nigeria, dû à  la démocratisation des plateformes numériques permettant à tout le monde de diffuser des informations de manière incontrôlable. Les différents participants à cette formation, devront promouvoir l’éducation aux médias, sensibiliser leurs différentes communautés sur leurs réseaux sociaux, au sujet des menaces liées aux fausses informations.

Mebayel Paul-Marie Kanene, Stagiaire en journalisme 2.0, au sein du PROGSAM.

Leave a Comment

1 × un =