Le département de la communication (COM) est le centre stratégique de communication du Fonds Monétaire International (FMI). Il élabore et coordonne la stratégie de communication externe et interne du FMI, façonne les messages clés du FMI, conseille la direction et les services du FMI sur la meilleure façon de transmettre les messages clés, et surveille et réagit à ce que les personnes extérieures au FMI disent de l’institution et de son activité. Le département est basé au siège du FMI, à Washington.

La Division des relations avec les médias est chargée des contacts quotidiens avec les journalistes, de la rédaction des communications avec les médias publiées au nom du FMI, de l’organisation d’occasions et d’événements médiatiques pour la direction et le personnel et, d’une manière générale, de la promotion de la compréhension des politiques et des pratiques du FMI par les médias.La Division des relations avec les médias cherche à recruter un responsable principal de la communication (attaché de presse pour l’Afrique subsaharienne) bilingue (anglais/français). Sous la supervision générale du chef de division et des chefs de division adjoints, les principales responsabilités seront les suivantes :

  • Soutenir les objectifs du FMI et du COM par l’utilisation de techniques journalistiques et de relations publiques standard et innovantes ;
  • Conceptualiser et jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la compréhension par le public des opérations et des activités du FMI par le biais des médias – y compris les canaux de médias sociaux et les médias numériques ;
  • Travailler régulièrement avec les médias sur des questions économiques et financières concernant l’engagement du FMI dans différentes régions et sur des questions de politique générale, notamment en Afrique ;
  • rédiger et réviser les communiqués de presse, les points de discussion, les discours et les documents d’information destinés aux hauts fonctionnaires du FMI ;
  • Publier des produits de communication sur le site Internet du FMI et d’autres plateformes numériques ;
    créer et mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation des médias et faciliter la formation au journalisme ;
    suivre l’évolution et les tendances de l’actualité et contribuer aux analyses d’impact sur les médias associées à des événements importants générateurs de nouvelles, y compris les voyages et les conférences de la direction ;
    participer à l’approche matricielle du département de la communication pour travailler avec d’autres départements du FMI sur des questions de communication, qui peuvent englober un large éventail de parties prenantes.

Qualifications requises:

Le candidat retenu doit être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur, ou d’un diplôme équivalent, en communication, en journalisme, en relations publiques, en relations internationales, en langues ou dans un domaine connexe, complété par un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente à responsabilité progressive. Alternativement, un diplôme universitaire, ou équivalent, et quatorze (14) années d’expérience professionnelle pertinente sont exigés.

Une expérience dans le journalisme international avec un accent particulier sur l’Afrique subsaharienne, et la connaissance du paysage médiatique en Afrique subsaharienne sont requises.

De solides compétences en matière de négociation et d’influence, la capacité d’instaurer la confiance entre différentes parties prenantes et un style de travail collaboratif sont requis.

Les candidats doivent parler couramment l’anglais et le français, et posséder de solides compétences rédactionnelles en anglais. D’autres langues en plus de l’anglais et du français sont un avantage, en particulier le portugais.

Une bonne connaissance des questions de politique économique et monétaire, ainsi qu’une bonne compréhension des questions sociales et géopolitiques et des influenceurs liés à l’Afrique subsaharienne, constituent un avantage significatif. Une expertise avérée en communication via les médias numériques est souhaitée.

Les candidats doivent avoir l’esprit d’équipe, être ouverts à un retour d’information permanent et démontrer leur capacité à travailler dans un environnement diversifié et en évolution rapide.

Département :

COMMR Département des communications, Division des relations avec les médias

Poste à pourvoir :

A13, A14

Le FMI s’engage à constituer un personnel diversifié, notamment en termes d’âge, de croyance, de culture, de handicap, de formation, d’origine ethnique, de sexe, d’expression sexuelle, de nationalité, de race, de religion et de convictions, et d’orientation sexuelle.

La rédaction.