Posted on: 2021-09-30 Posted by: Naole Média Comments: 0

Didier KISSODE est un entrepreneur, consultant en stratégie et performance digitale basé à Lomé. Chef de projet digital chez DUXCOM AGENCY, agence digitale basée au Togo, Didier aide et accompagne les entreprises et les particuliers à optimiser leur présence en ligne, pour plus de productivité et de rentabilité. Il est également fédérateur et influenceur auprès des organisations internationales comme UNICEF TOGO, CICR-Afrique, UNFPA-Togo.

Nous avons pris un café express avec lui à Lomé, tout en évoquant la croissance du secteur du digital dans son pays, ainsi que la communication digitale des entreprises durant la rentrée scolaire qui vient d’avoir lieu, au Togo.

Quelle place les entreprises togolaises accordent-elles aujourd’hui aux professionnels du digital, dans leurs stratégies de développement ?

De nos jours plusieurs entreprises togolaises ont compris aujourd’hui la grande nécessité d’être présentes sur les réseaux sociaux respectifs ou sur le web. Elles définissent des budgets pour la communication digitale et recrutent donc des professionnels avec des cahiers de charges bien définis sur le web. Je note bien-sûr des efforts dans la gestion de leurs présences en ligne et certaines qui se démarquent bel et bien dans notre écosystème.

Pouvez-vous partager avec nos lecteurs, 5 astuces pour une belle reprise d’activité sur les réseaux sociaux, en cette période de rentrée ?

  • Créez des offres tout en prenant en compte les besoins des parents et les inviter (abonnés fidèles) en ligne à interagir (Libérer la parole des parents d’élèves);
  • Intégrez dans votre stratégie de contenus des conseils et astuces pratiques pour motiver les acteurs impliqués dans le domaine éducatif dans votre communauté (Parler des acteurs dynamiques qui font bouger le secteur éducatif);
  • Témoignez votre soutien et votre proximité auprès de vos clients (les parents) dans cette période inédite dans la vie de leurs enfants. (Des bons et des réductions de fidélisation);
  • Accompagnez les parents dans la gestion de la rentrée scolaire (des actions sociales);
  • Faites des partages d’expériences ou des histoires des modèles de votre communauté tout en misant sur leur parcours académique afin d’inspirer vos abonnés.

Comment analysez-vous les différentes prises de paroles des entreprises togolaises sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la rentrée scolaire ?

Les prises de paroles sont souvent orientées vers la motivation et les meilleurs vœux aux acteurs/parents/élèves impliqués dans le secteur éducatif au Togo. Des publications de vœux par ci et là sur les réseaux sociaux. Ailleurs comme en côte d’Ivoire, certaines entreprises s’associent à des web comédiens et influenceurs pour créer des contenus intéressants et à forte valeur ajoutée.
Donc j’exhorte les entreprises togolaises à communiquer autrement en ligne afin de fédérer plus de personnes autour des réalités de notre communauté.

Quel est votre top 3 de meilleures prises de paroles des entreprises sur les réseaux sociaux, durant la rentrée scolaire dans votre pays et pourquoi ?

Selon moi voici quelques coup de coeur, 2 entreprises et une institution publique (Ministère)

3 conseils pour les jeunes qui se projettent dans les métiers du digital ?

  • Avoir la connaissance des réalités et des besoins de son environnement;

Celà vous permet de mieux proposer des offres personnalisées à votre cible. Il est important que vos offres prennent vraiment en compte les réalités et besoins de vos clients. Vous aurez des résultats escomptés à partir du moment où vous proposez de véritables solutions aux problèmes des clients.

Soignez votre image en vous basant sur votre authenticité (ne pas s’inventer une vie sur les réseaux sociaux).

  • Se former, acquérir de riches expériences sur le terrain auprès des aînés;

La formation est la base pour réussir dans le domaine digital. Ne jamais cesser d’apprendre et d’innover, afin de se démarquer. Se donner également le temps de travailler aux côtés des aînés, afin d’acquérir certaines expériences professionnelles et de bénéficier également de leurs carnets d’adresses.

  • Trouver sa niche et concevoir des offres adaptées à la cible. Bâtir sa réputation sur ses qualités, son originalité et des valeurs fondamentales;

Vous devez trouver votre marché peu importe les situations, vous devez apprendre à fédérer les personnes intéressées autour de vos offres. Décider d’apporter une valeur ajoutée aux clients qui viennent vers vous, c’est qui fera votre différence. Votre Personal branding est un grand atout pour réussir dans le digital; ceci peut fonctionner si et seulement vous misez sur vos forces (compétences, expériences) et vos qualités (leadership, management). Soignez votre image en vous basant sur votre authenticité (ne pas s’inventer une vie sur les réseaux sociaux).

La rédaction.

Leave a Comment