Posted on: 2021-09-24 Posted by: Naole Média Comments: 0

Pour son lancement le 23 septembre 2021, le SAMEAU a bénéficié de la présence du Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Edgard Anicet MBOUMBOU MIYAKOU, accompagné du Ministre de la Culture et des Arts, Michel MENGA M’ESSONE.

 

Dans son discours d’ouverture Jennifer Nupsia MAYOMBO, Commissaire du SAMEAU a déclaré qu’« Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes désintéressées par les programmes que proposent les chaines nationales, radios et presse en ligne. L’objectif de ce salon est d’interroger nos médias qui depuis un certain temps, n’innovent plus réellement dans leurs approches. L’expression anecdotique de ce désamour se trouve être le zapping vers les chaines étrangères, jugées plus attrayantes ». Cet événement qui se tient pour la première fois au Musée National des Arts et des traditions du Gabon, du 23 au 25 Septembre 2021, est organisé par l’agence GAB’KULTURE EVENT, sous le thème « Défis de l’audiovisuel à l’ère du numérique ».

La première journée a réuni sur un même site l’ensemble des médias du Gabon, pour partager communiquer et échanger sur le développement et la professionnalisation des métiers de l’audiovisuel et du numérique. Parmi les thématiques évoquées ce 23 septembre, se trouvait également celle relative à la formation et au renforcement des capacités des acteurs du secteur desdits métiers, ainsi que celles visant à susciter les vocations pour les métiers de l’audiovisuel et du numérique.

Dans la matinée, les medias locaux ont pu promouvoir et vulgariser leurs savoir-faire dans les métiers de l’audiovisuel et du numérique, auprès des visiteurs. Cette première journée fût également rythmée par une série d’ateliers autour de quatre  thèmes : l’éthique et la déontologie dans le journalisme; le community management; le montage vidéo et technique  et l’animation télé/radio.

Les ateliers de formation se poursuivront durant les deux derniers jours du salon, autour de différents  thèmes portant sur: l’écriture journalistique, la communication digitale, le montage vidéo et l’animation télé/radio; avec une remise de certificats à tous les participants.

Auteure : Marie Lyse BENDOUME NZOGHE, Stagiaire cheffe de projet communication junior, au sein du PROGSAM.

Leave a Comment