Posted on: 2021-09-04 Posted by: Naole Média Comments: 0

La radio Jeunesse Sahel est une initiative conjointe de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) et de l’Union Européenne (UE), qui a pour vocation la couverture des pays du G5 Sahel.

Née de à la volonté des cinq chefs d’Etat de cette région, Radio Jeunesse Sahel (RJS) contribue à lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent, à travers la communication. C’est donc depuis  ce 10 août 2021que  la radio s’est installée au Mali après le Burkina Faso et le Tchad par le biais de la signature d’une convention l’établissant dans le pays ; cette convention a été signée par  M. Fodie TOURE, Président de la Haute Autorité de la Communication du Mali et Oria Kije Vandeweghe, porte-parole de la Secrétaire Générale de la Francophonie.

L’idée de cette radio étant d’impliquer les jeunes dans le vivre-ensemble à travers   des programmes d’éducation citoyenne, de cohésion sociale de valorisations des jeunes mais aussi de divertissements. Ils ont pour mission la lutte contre l’exclusion sociale, en émettant dans les régions les plus reculées, tout en relayant des informations impartiales ; et surtout, la promotion de la paix dans ces régions gangrenées par la violence. Notons que ses programmes seront diffusés à la fois en français, en arabe, en haoussa, en peulh, en bambara et en mooré.

Auteur : Mebayel Paul-Marie Kanene, Stagiaire en journalisme 2.0, au sein du PROGSAM.

Leave a Comment