Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Bordeaux-Montaigne à Bordeaux, Dr Kadidja Traore est une experte des champs de la communication publique et politique. Sa passion pour la transmission du savoir l’a amenée à enseigner dans diverses universités privées au Togo et au Congo, éclairant les esprits en herbe sur les subtilités de la communication moderne.
Mais ce n’est pas tout. Depuis mars 2023, Dr Kadidja Traore a élargi son champ d’action en rejoignant les rangs de la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement. Son expertise est désormais mise à profit au cœur de son pays d’origine, où elle s’investit dans des projets cruciaux liés à la décentralisation. En tant que consultante en communication, elle apporte son éclairage stratégique à dix communes pilotes du Programme Décentralisation et Gouvernance phase IV (ProDeG IV), contribuant ainsi à renforcer leur communication territoriale.
C’est à Lomé que nous avons eu l’honneur de rencontrer Dr Kadidja Traore. Autour d’un café, elle a partagé avec nous son parcours inspirant, son engagement passionné et ses réflexions sur les enjeux actuels. Dans cette interview « Café Express », plongez dans l’univers captivant, nous abordons avec elle, les tenants et les aboutissants de la formation qu’elle a récemment effectuée à Lomé, à l’attention des élus locaux.

Quels sont les avantages pour les maires de suivre des formations sur la communication numérique et visuelle ?

Dans ce contexte “nouveau” de décentralisation, le renforcement des capacités des équipes municipales est un sujet dont l’importance n’est plus à discuter. La communication, discipline extrêmement transversale, est un impératif, mais il faut savoir communiquer ! Le numérique est l’un des moyens de communication les plus utilisés de nos jours en dépit de la fracture numérique. Toute organisation doit avoir une identité visuelle institutionnelle. Une formation sur la communication numérique et visuelle permet donc aux équipes municipales de comprendre et de se lancer dans le monde de la communication numérique ; et de saisir l’importance d’une institutionnalisation visuelle de leur mairie. 

Comment la formation que vous avez dispensée a-t-elle abordé la question de l’engagement des citoyens et de la participation démocratique dans le contexte de la communication territoriale ?

La communication territoriale est effectivement un terrain privilégié pour la participation citoyenne et la démocratie locale. Le numérique en communication territoriale permet d’offrir aux citoyens et autres parties prenantes de la mairie, des espaces d’expression et de contribution à la gestion locale.

Il faut dire que l’objectif de la formation était d’expliquer aux participants l’importance de communiquer via le numérique et d’avoir une identité visuelle propre en préparation des ateliers de conception des stratégies de communication numérique. D’autres formations devraient suivre pour approfondir la question de cogouvernance locale via la communication. 

Pendant cette formation, vous avez partagé avec les participants des outils et des méthodes pour élaborer une stratégie de communication numérique. Pourriez-vous nous expliquer les étapes clés à prendre en compte pour développer une stratégie de communication efficace au niveau local ?

De façon générale, la première étape de toute stratégie de communication est un audit de communication. Ensuite, il faudrait qu’on puisse y identifier clairement les ligne et charte éditoriales, les objectifs de communication, les publics-cibles, les outils de communication, les actions clés et une tactique d’évaluation de la stratégie. L’application à la commune se fait évidemment par rapport au contexte.

La communication territoriale peine toujours à décoller au Togo. Selon vous, quels sont les principaux défis auxquels sont confrontées les communes togolaises et qui freinent le développement de ce domaine ?

La communication ne peut être dissociée de son contexte. Le processus de décentralisation est toujours en cours et donc en décollage. Une décentralisation bien lancée – bien qu’accompagnée tout au long par la communication – permettra à la communication territoriale, elle aussi, de prendre son envol. Transversalité oblige. Pour moi, le défi pour les communes est triple : a.) savoir se départir de la communication gouvernementale et prendre leurs propres décisions en matière de communication ; b.) sauter le pas et se construire une identité institutionnelle distincte ; c.) se donner les moyens de bien communiquer.

Quelles sont les compétences clés que vous avez partagées avec les maires, les agents communaux et les responsables de la communication des mairies lors de votre formation dans le cadre du projet ProDeG IV ?

Il s’est agi tout d’abord de comprendre la communication, la communication numérique et la communication visuelle ; ensuite de comprendre la nature et l’importance d’une stratégie de communication numérique. Il a aussi été question d’apprendre – du moins de commencer à apprendre – comment faire une stratégie de communication numérique.

Si vous deviez prendre un café avec un(e) professionnel(le) africain(e) de la communication, sur qui se porterait votre choix et pourquoi ?

Je crois que ce serait Fabrice Sawegnon de Voodoo Group ! Au-delà des années d’expérience et de la combinaison communication-audiovisuel, il ne fait aucun doute qu’il sait quand et comment saisir les opportunités. Une collaboration avec Voodoo Group ne peut être que gagnant-gagnant.