Au Tchad, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) et l’UNICEF ont procédé ce vendredi 18 août 2023, au lancement d’un concours en journalisme intitulé « champions du traitement de l’information sur l’enfance 2023 ». Il est ouvert aux journalistes tchadiens des deux sexes, détenteurs de la Carte d’Identité du Journaliste Professionnel.

Ce concours s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre la HAMA et l’UNICEF. Depuis 2015, les deux organisations ont initié un programme intitulé : Promotion et protection des enfants dans les médias/monitoring des médias sur les thèmes liés à l’enfance. Ce partenariat porte sur plusieurs axes et concerne toute la presse nationale.

Cette compétition correspond donc au dernier axe de ce partenariat et cherche à encourager l’excellence en journalisme et à inciter les journalistes à accorder plus d’attention et d’espaces à la production de contenus médiatiques en faveur des enfants, précise les organisateurs.

Le travail des participants consistera à réaliser un reportage sur les problématiques liées à l’enfance, thème central de ce concours. Seul style rédactionnel autorisé pour ce concours, le reportage qui sera utilisé pour concourir ne peut être réalisé que pour les catégories suivantes : Télévision, Radio, Presse écrite et journal en ligne. Le TDR précise également que les œuvres doivent être publiées ou diffusées entre le 1ᵉʳ janvier 2023 et le 30 octobre 2023.

Critères de sélection

Les œuvres seront examinées sous la base de plusieurs critères dont :

  • Le fond et la forme ; 
  • la qualité journalistique de l’œuvre ;
  • la pertinence du sujet avec la Convention relative aux Droits de l’Enfant ;
  • le respect de l’éthique et de la déontologie ;
  • le respect de la Charte éthique et du Guide pédagogique pour la protection des enfants dans les médias.

Un lauréat sera choisi pour chacune des quatre catégories et remportera une attestation ; un trophée ; un chèque dont le montant sera déterminé par le Comité d’organisation. Les lauréats recevront leurs prix le 19 novembre à la veille de la Journée Mondiale de l’Enfance célébrée chaque 20 novembre. Cliquez ici pour télécharger le TDR.

Par Bede Lawson