(Naole Média) La question de la liberté de la presse était au cœur d’une rencontre entre le Ministre de la Communication et des Médias, Akodah Ayewouadan et les étudiants de l’Institut des Sciences de la Communication et des Médias de l’Université de Lomé ce 23 mars à l’Institut Confucius de ladite université.

Depuis 1993, le monde célèbre chaque 03 mai, la Journée de la liberté de la Presse. Cette année, le thème choisit était : ”Liberté de presse comme moteur de tous les autres droits humains”. Pour commémorer cette journée au Togo, le Centre d’Information des Nations Unies (CINU) a organisé, le 23 mai 2023, une conférence à laquelle ont pris par les étudiants de l’ISICA (Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts), futurs professionnels du journalisme et de la communication.

Cette rencontre fut l’occasion pour le Ministre de la Communication et des Médias de sensibiliser les étudiants et les journalistes présents sur les droits et les responsabilités dans la gestion de l’information. Pour le Ministre, porte-parole du gouvernement, il est essentiel pour les étudiants de comprendre la place qu’occupe la liberté d’expression dans la promotion des droits de l’homme et le développement d’une nation. », a-t-il indiqué.

Assurant le rôle de modérateur, le Directeur de l’ISICA, le Professeur Akue Adotevi Mawusse Kpakpo, Modérateur, s’est réjoui de cette rencontre édifiante qui imprègne les étudiants des fondamentaux et des réalités du domaine.

En organisant ce moment d’échanges, le but du CINU était d’amener les étudiants à comprendre que la liberté d’expression est la clé de voûte des droits humains. ” Le message principal était de montrer aux étudiants, l’importance de la liberté d’expression de la presse dans toute la communauté. C’est une manière de leur faire voir les réalités auxquelles ils seront confrontés demain sur le terrain parce qu’être journaliste, est une responsabilité permanente“, a déclaré Mme Nadiétou Zibilila, Responsable du CINU

Le Togo a été classé 70e dans le classement 2023 sur la liberté d’expression des Reporters Sans Frontières (RSF). L’an dernier, il occupait la 100e place. Un bond de 30 places cette année.

Par Bede Lawson.