La République Démocratique du Congo vient de mettre en place une nouvelle loi relative à la presse, qui a été adoptée le 04 avril par les élus. Elle vient en remplacement de celle de 1996 jugée obsolète.

Présentée lors des 73ᵉ et 77ᵉ Conseil des Ministres, il aura fallu attendre la 83ᵉ session du Conseil avant qu’elle ne soit approuvée et, plus tard, adoptée par l’Assemblée Nationale. Ce texte est fondé sur les recommandations présentées lors des états généraux de la communication et des médias tenus du 25 au 29 janvier 2022. Il a été porté et défendu devant les députés par le Ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya. Selon les informations disponibles sur le site du ministère, trois principales innovations sont à noter dans ce nouveau cadre légal, à savoir :

  • L’extension de l’objet de la loi à la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication ;
  • La prise en compte des nouveaux médias (en ligne, communautaires, associatifs et professionnels) ; 
  • L’indexation du domaine pays (CD) dans la création et la gestion des médias en ligne.

La révision et la finalisation d’autres textes comme la loi sur l’accès à l’information publique, le décret portant statut des journalistes et la loi organique portant composition et fonctionnement du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, viendront compléter cette nouvelle loi.

Bede Lawson.