Ce centre de monitoring est le fruit de la signature d’une convention de partenariat et de coopération, entre les Hautes Autorités de la Communication Audiovisuelle ivoirienne et marocaine.

L’inauguration a été faite à Abidjan le 6 septembre 2022 par Madame Latifa Akharbach et son homologue ivoirien, M. René Bourgoin, respectivement présidents des Hautes Autorités de la Communication Audiovisuelle au Maroc et en Côte d’Ivoire. Ceci, en présence de M. Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, ainsi que d’une délégation de la HACA et des personnalités médiatiques et politiques du pays. M. Abdelmalek Kettani salue cette action qui vient renforcer les relations entre les deux pays « Je salue les autorités des deux instances marocaines-ivoiriennes pour ce partenariat qui certainement aura des retombées positives sur la régulation du domaine l’audiovisuel ».

Ce centre, installé au siège de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de Côte d’Ivoire, est doté de la solution logicielle de monitoring des programmes, HACA Media Solutions (HMS). La solution a été développée par l’instance de régulation marocaine et objet d’un brevet, déposé auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. L’installation a été effectuée par les équipes techniques de la HACA.

Par Bede Lawson.