Du 02 au 04 août 2022, 30 journalistes ont pris part à un atelier régional de formation, sur le journalisme d’investigation sur les crimes économiques et financiers à Assinie en Côte d’Ivoire.

Ce séminaire a été organisé par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), dans le but d’outiller les acteurs des médias de l’espace CEDEAO et, de renforcer la synergie d’action des organes de presse, en matière de Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Cette formation de haut niveau a été animée par des experts des médias expérimentés en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et par le personnel du GIABA. Ceci, à travers des présentations, des études de cas, des échanges d’expériences, etc.

Établi en 2000 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le GIABA est une institution spécialisée de la CEDEAO. Il est chargé du renforcement des capacités des États membres, dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région.

Par Bede Lawson.