Nouakchott a abrité, début juillet, la signature de la convention d’implantation de la Radio jeunesse Sahel (RJS), en Mauritanie.

Le document a été signé entre Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie, et Khattar Ould Chebani, Ministre mauritanien de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le parlement. Ceci, en présence de représentants du Secrétariat exécutif du G5 Sahel et de Radio Mauritanie.

Cette convention confère à la Radio le droit d’émettre dans le pays sur la fréquence 99.8 FM. La RJS diffusera en hertzien et en numérique, un programme régional commun aux pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ; ainsi que des décrochages nationaux en français et dans les langues de la région : arabe, haoussa, peul, bambara et mooré.

Pour rappel, la Radio Jeunesse Sahel a été créée le 12 avril 2021, à Ouagadougou, dans le cadre d’un partenariat entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le G5 Sahel. Son objectif est de favoriser le vivre ensemble et d’offrir aux jeunes, une vision constructive et inclusive de l’avenir, à travers des sujets de société, du sport, du divertissement, etc.

Par Bede Lawson.