Les journalistes ivoiriens viennent de lancer, en collaboration avec le Ministère de la Bonne Gouvernance, une plateforme regroupant des journalistes d’investigation dans le pays. L’objectif principal est de permettre aux autorités de lutter efficacement contre la corruption.

La corruption fait perdre 1000 milliards CFA annuels à la Côte d’Ivoire. Le lancement de cette plateforme présidé par le ministre de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Ballo a pour objectif d’accompagner les efforts des autorités en matière de lutte contre la corruption. 

Pour cela, il est prévu, avec l’appui du ministère de la Bonne Gouvernance, un plan de formation des professionnels des médias sur les deux prochaines années. Les modules seront axés principalement sur les sujets relatifs à la lutte contre la corruption. Le défi pour ces professionnels reste désormais l’accès aux informations, qui quant à elles, sont souvent difficiles à obtenir auprès des départements ministériels. Par ailleurs, l’instance gouvernementale invite les journalistes désireux d’adhérer à la plateforme des journalistes d’investigation à s’inscrire via ce lien.

Par Bedè Lawson.