La pratique du Personal Branding est très tendance et encore toute nouvelle. Je suis moi-même certifiée depuis 2014 donc pionnière dans ce métier au Maroc. Je reçois régulièrement des demandes pour animer des conférences autour de ce sujet de façon à l’expliquer et à expliciter en quoi cette démarche est essentielle aujourd’hui.

Des nouveaux éléments font que cet intérêt pour le Personal Branding grandit : les nombreux réseaux sociaux, les nouveaux formats de réunion via zoom, Teams, Google Meet… que nous avons découvert et utilisons encore plus ces deux dernières années. Nous sommes devenu.e.s toutes et tous des porte-paroles qui s’exposent, qui exposent l’entreprise dans laquelle nous travaillons… d’où une prise de conscience de l’image que nous véhiculons comme une prise de risque pour notre image et pour l’entreprise. Et enfin, le storytelling revient non plus comme une tradition orale, mais comme un outil pertinent pour savoir se raconter. Le tout est maintenant de pouvoir utiliser les techniques du narratif et les appliquer à soi, à la construction de sa marque personnelle en faisant le distinguo entre Personal Branding et Social Selling, entre sa réputation et son rôle d’ambassadeur/rice de l’entreprise.

Perception de l’évolution de l’industrie du Personal Branding en Afrique francophone dans les 12 prochains mois.

La pandémie a été un accélérateur de changement, tant sur le besoin de connexion à l’autre que celui de la recherche identitaire. Tout a changé très vite. Nous pouvons nous adresser au monde… Pour adresser nos idées et « cris de cœur », une tribune pour beaucoup. C’était déjà le cas avant la Covid-19. Mais cette expression de soi s’est amplifiée depuis. Le virtuel a été un espace d’existence durant le confinement, un espace relationnel plus ouvert. Il est devenu partie prenante du quotidien.