En 2021 de manière générale, il a été remarqué une hausse du nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur LinkedIn. Au Bénin par exemple, le nombre d’utilisateurs est passé de 300.000 à 340.000 entre janvier 2021 et février 2022 (Rapport WE Are Social/Hootsuite). Rappelons que LinkedIn est le premier réseau social « professionnel » à atteindre cette année 810 millions d’abonnés après 18 ans d’existence (2004). LinkedIn a beaucoup évolué ces dernières années, surtout depuis son rachat par Microsoft en 2016.

De simples plateformes de rencontre entre les professionnels du recrutement et les candidats à l’emploi, il est devenu un réseau où se partagent aisément des millions d’informations au quotidien entre professionnels. C’est un réseau B to B qui permet aux utilisateurs de :
· se constituer un réseau professionnel de qualité
· de communiquer sur leur expertise et leur marque personnelle
· de se bâtir une audience qui mène vers des échanges de prestations, de produits, des
partenariats, des collaborations, etc.

Bilan sur l’utilisation de LinkedIn pour communiquer sur soi et son business au Bénin en 2021

Pendant longtemps avoir son compte sur LinkedIn pouvait être assimilé à cette tante qu’on n’aime pas beaucoup et à qui on rendait visite le moins possible. Mais il se fait que cette tante ait changé de style de vie. Elle est devenue beaucoup plus sympathique et maintenant, nous cherchons tous les moyens pour se rapprocher d’elle.

C’est comme cela qu’au Bénin, les utilisateurs sur LinkedIn sont passés de 260 000 en janvier 2020 à 340 000 en février 2022. Les abonnés ont compris qu’il était possible d’être sur LinkedIn, pas seulement comme sur une bourse du travail, mais aussi pour faire son Personal Branding et communiquer sur ses services grâce à l’inbound marketing. De nombreux entrepreneurs et entreprises ont fait le Pari de venir communiquer activement sur ce réseau pour se positionner en tant qu’expert de leur domaine et tisser des liens de confiance avec leur audience.

Conférence dédicace de Chedjou KAMDEM, Expert en community management.

 Le 7 juillet 2022, à 15h, à l'Institut Français du Cameroun, à Yaoundé.