La 9e édition des As de la Communication et du Marketing (ASCOM), événement regroupant les professionnels de la communication et du marketing, a eu lieu ce jeudi 09 juin 2022 à Abidjan. Placé sous le parrainage de M. Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie et la présidence de Faman Touré, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), cet événement a rassemblé de nombreux professionnels du métier, à travers le continent.

Les ASCOM ont soufflé leur 15e bougie le 9 juin 2022, lors d’une célébration placée sous le signe de la réflexion dynamique, pour décortiquer un parcours empreint de détermination et esquisser des perspectives prometteuses pour l’industrie continentale de la communication.

Grâce à une notoriété qui s’est accrue au fil des années, l’édition 2022 a pu garantir, comme l’année dernière (avec des invités de classe mondiale comme Jacques Séguéla et Mercedes Erra Ndlr), la participation d’acteurs majeurs de la communication, du marketing et de l’événementiel. C’est le cas de M. Gilles Acogny (Fondateur et DG d’Acosphère Ltd. qui a animé la conférence inaugurale) ; Zeinab Badawi (DG de Kush Communications, productrice et présentatrice vedette sur BBC World News TV et BBC World Radio) ; Ambofo Sakia (DG de l’agence Efées et présidente de l’association des agences Conseil en Communication de Côte d’Ivoire (AACC-CI) ; ou encore Pierre-Marie N’Goré, Israel Guébo, Mimi Kalinda, Raoul Germain Blé et bien d’autres.

Fait notable, deux grandes discussions meubleront les échanges de cette journée :

  • La Communication au service du luxe, de l’art et de la culture, avec Paul-Emmanuel Reiffers (Président Fondateur de Mazarine Group).
  • Quelle Communication pour accélérer le développement économique ? Avec Stéphane Fouks (Vice-Président de Havas Group).

Tous deux interviendront par visioconférence en direct de Paris et répondront aux questions des présentateurs et des participants.

L’excellence au cœur de cette initiative

Initié par le journaliste ivoirien Michel Russel Lohoré, les ASCOM ont pour principal objectif d’inciter les entreprises et les institutions du continent à faire du secteur de la communication, un levier important de performance. Cet événement permet également de récompenser les talents ainsi que les initiatives de divers acteurs qui participent au développement de cette industrie en Côte d’Ivoire.

Parlant des Prix ASCOM, ils récompensent les professionnels, agences, entreprises et personnalités les plus talentueux et les plus actifs pour le développement de la communication en Côte d’Ivoire et en Afrique. C’est l’exemple de Manying Garandeau (Secrétaire Exécutive de la Fondation BGFIBank, Directrice de la Communication et de la RSE du Groupe BGFIBank) ; Kader Djiré (PDG du Groupe Mediatics) ; Eloïne Barry (Fondatrice et DG d’African Media Agency) ; Amy Sarr Fall (DG d’Intelligences Groupe) ; Alain Yav (DG de Pygma Communication) ; Mireille Fomekong (DG d’Ascèse Communication) ; Terhas Asefaw Berhe (Fondactrice et DG de BrandComms Group) ; Alfred Dan Moussa (DG de l’ISTC Polytechnique) ; Yoadan Tilahun (DG de Fawless Events) ; Nabou Fall (DG de Vizeo et bien d’autres.

Cinq temps forts ont meublé cette manifestation : ASCOM Expo (un salon dédié aux partenaires pour présenter leurs offres et services innovants), ASCOM Forum (une plateforme exceptionnelle d’échanges des acteurs de la communication, du marketing et de l’événementiel. Des thématiques stratégiques et des spécialistes reconnus), ASCOM Inside (un temps d’échanges étroits que s’offrent les partenaires peuvent avec le public, sur une thématique en lien avec leur stratégie). Il s’agit aussi d’une opportunité de promouvoir les marques et services de référence), ASCOM Networking (un cadre de rencontres avec des professionnels et des décideurs clés) et enfin, ASCOM Awards (une tribune pour célébrer les agences, professionnels, entreprises et personnalités pour leur engagement dans la valorisation de la communication).

Depuis 2007, cette distinction s’est imposée sur le continent et particulièrement en Côte d’Ivoire, comme un rendez-vous de référence de l’univers de la Communication.

La rédaction.

Conférence dédicace de Chedjou KAMDEM, Expert en community management.

 Le 7 juillet 2022, à 15h, à l'Institut Français du Cameroun, à Yaoundé.