Posted on: 2021-03-19 Posted by: Naole Média Comments: 0

À l’instar des dix experts de notre livre blanc-Parole d’Experts, Marion-Jessica Maloumby, consultante en communication, experte en Image de Marque – Personal Branding et CEO de l’agence des afropreneurs MJMCOMMUNICATION identifie et partage les tendances des Relations Publics qui se dessinent en Afrique francophone en 2021.

En tant que professionnels de la communication nous n’échappons pas à la crise sanitaire et la pandémie mondiale liée au coronavirus a un impact direct sur notre travail.               

En effet, la crise sanitaire a bouleversé notre façon de travailler et les conséquences, télétravail et hyper digitalisation du quotidien, auront un impact important sur les tendances de la communication pour 2021.

En tant qu’agence de communication spécialiste des Afropreneurs, il est de notre devoir de prendre du recul, et d’analyser l’impact de l’année 2020 pour les mois à venir en termes de communication afin d’orienter au mieux nos clients dans leurs stratégies et leur présence en ligne.

Voici deux tendances sur lesquelles se positionner tout au long de cette nouvelle année.

1) Un positionnement fort et engagé, tu auras

La crise sanitaire est aussi imprégnée d’une crise sociale, les sujets tels que le chômage, la santé mentale, la fermeture des commerces trouvent aussi un écho et une résurgence dans le prisme public. C’est pourquoi en 2021 les marques seront naturellement plus engagées sur les thématiques sociétales. Cette parole devra être authentique, sincère et sans arrière pensée. Prenons l’exemple très concret de Burger King qui soutient encore à l’heure les restaurateurs et de manière active. L’enseigne a décidé de ne publier aucune des photos de ses hamburgers sur son compte Instagram d’ici la réouverture des restaurants en France. Jusqu’à ce jour Burger King offre une publicité gratuite aux restaurateurs, et même des restaurants africains, cette campagne orchestrée par l’agence Buzzman est un véritable coup de maître.

2) La puissance de la vidéo, tu utiliseras

La communication vidéo est devenue, au fil des mois un des plus puissants leviers marketing. En effet, la vidéo sur internet démontre à quel point cet outil doit être intégré à une stratégie de communication digitale attractive. Média à la fois engageant, accessible et servant la viralité du contenu, la vidéo est un solide moyen de conversion. En juin dernier la toile s’est emballée, Anifa Mvuemba, jeune designer congolaise nous a présenté un défilé virtuel en 3D sensationnel sur Instagram. Voici donc une idée novatrice qui vient s’ajouter aux alternatives auxquelles recourir dans cette ère Covid, finalement ce que nous ne pouvons pas faire physiquement, créons le autrement.

En définitif dans l’écosystème des communicants, 2021 sera une année de changement de modèles et  d’adaptations aux réalités découvertes en 2020. Néanmoins, vu la façon dont les prédictions de l’année en cours ont été touchées par la pandémie de Covid-19, il faut garder à l’esprit que l’année en cours réservera assurément son lot de nouvelles surprises.

Les experts en Relations Publics d’Afrique francophone sont des viviers d’idées et ont des approches disruptives et innovantes de leurs métiers que nous ne pouvons tous citer ici. Nous vous invitons à nous faire part de vos enrichissements sur “Les Tendances des Relations Publics en Afrique francophone en 2021. » Ceci, à travers le hashtag #TendancesRPAfriquefrancophone ou par mail à naolemedia@gmail.com. Nous diffuserons vos réactions sur l’ensemble de nos plateformes.

Rejoignez-nous à la table de la créativité !

Leave a Comment