5 clés pour réussir vos Relations Presse au Cameroun

Communiquer dans la presse constitue un levier indispensable pour toucher une cible spécifique (à travers la presse spécialisée) ou une cible plus large (à travers la presse généraliste). Qu’ils travaillent en agence, en entreprise ou comme indépendants, les attachés de presse doivent réussir à créer et à développer une relation privilégiée et de confiance avec les journalistes, afin d’obtenir un maximum de retombées presse. Dans cet article, nous partageons avec vous, cinq astuces pour mener avec succès, vos relations presse au Cameroun.

1- Définissez vos objectifs et vos outils de mesure

Les relations médias s’inscrivant généralement dans la stratégie globale de l’entreprise, votre premier travail sera de définir clairement pourquoi vous souhaitez apparaître dans un média. Votre objectif est-il d’annoncer le lancement de votre entreprise ? de présenter un nouveau service ou une nouvelle innovation ? d’annoncer un partenariat ? de rassurer en période de crise ? d’annoncer sa nouvelle équipe de direction, de communiquer sur votre levée de fonds ? d’annoncer vos résultats financiers ? de développer votre notoriété ? d’accroître votre visibilité ? de valoriser votre expertise ?… 

Vous pourrez identifier un ou plusieurs objectifs. En fonction de ceux-ci, vous ne diffuserez pas les mêmes messages et ne ferez pas appel aux mêmes médias. Définissez vos outils de mesures de campagnes : le nombre de retombées presse dans les médias les plus qualitatifs pour votre secteur et votre audience; le nombre de partages sur les réseaux sociaux que vos retombées presse ont obtenus; la couverture par rubrique  (RSE, environnemental, recrutement, finances, communication, etc.) de vos retombées et mesurez celles qui sont le plus associées à votre marque; enfin, le nombre de visiteurs dirigés vers votre site web grâce aux « liens UTM » inclus dans vos retombées presse.

2-  Choisissez avec précision vos médias 

Le choix de vos médias dépendra des cibles que vous souhaitez atteindre et du message que vous diffuserez. Dans un premier temps, l’envie de vous positionner dans tous les journaux existants vous séduira, mais ce n’est pas la meilleure stratégie à adopter car vous risquez de vous disperser, de perdre beaucoup d’énergie et de temps pour créer vos messages et les envoyer.  Etablissez une liste média et insérez-y la presse qui correspond à votre objectif et à votre cible. 

Par exemple, si vous devez communiquer sur une levée de fonds, choisissez des presses spécialisées dans l’économie, la finance, l’entrepreneuriat et dans le domaine de votre secteur d’activité (lifestyle, food, sport, politique…).

Vous pouvez également inclure la bonne vieille méthode du networking, en vous rendant à des événements qui vous permettront de rencontrer ces journalistes; ou tout simplement faire appel à votre réseau pour avoir le contact des journalistes cibles. 

3- Faites le choix de votre moyen de communication 

Vos objectifs et votre liste médias sont prêts. Maintenant, vous devez déterminer de votre moyen de communication. La presse écrite, la presse audiovisuelle, la presse en ligne privilégient les informations accrocheuses, impactantes qui développeront l’intérêt de leur audience.  

Les outils les plus utilisés en RP sont le dossier de presse, le communiqué de presse et la conférence de presse : 

  • Le dossier de presse fournit aux journalistes une information plus détaillée. Il permet aux journalistes de rédiger un article plus élaboré avec plusieurs angles au choix. Votre dossier de presse doit correspondre à la charte de votre entreprise et il doit être soigné;
  • Le communiqué de presse permet de diffuser une information précise. Il comporte généralement deux pages maximum et est publié tel quel dans la presse. Un bon communiqué de presse (CP) doit être suffisamment clair et accrocheur;
  • La conférence de presse répond à des enjeux stratégiques. Elle permet de livrer des informations en direct aux journalistes et de répondre à leurs interrogations. Une bonne conférence de presse se prépare en amont à travers des séances de média training.

Travaillez le fond et la forme des outils que vous aurez choisis parmi ceux listés précédemment. Vous pouvez également envoyer au journaliste un « colis presse » qui comportera l’échantillon de vos produits ainsi que des visuels. Si vous le pouvez, rendez-vous directement à son bureau pour le lui remettre. Le colis presse a pour but de susciter l’attention du journaliste et lui permettre de tester vos produits afin de bien écrire son papier. Attention, le colis presse n’est en aucun cas un moyen de soudoyer la presse. 

4- Relancez les journalistes 

Vous avez envoyé aux journalistes des mails et des messages Whatsapp contenant votre communiqué de presse et vous n’avez pas de retours ? il est temps de les relancer! La relance permet de vous démarquer parmi les nombreux mails que reçoivent les journalistes chaque jour, d’humaniser vos relations et de susciter de l’intérêt sur votre actualité. 

Contactez le journaliste ou le Directeur de Publication du journal en allant droit au but. Ne le harcelez pas et assurez-vous qu’il soit disponible pour vous écouter. Dans le cas contraire, demandez lui à quel moment vous pouvez le contacter. Faites un résumé de votre actualité et ajoutez de la plus-value à votre relance : envoi de votre produit pour test, invitation à votre événement, données exclusives sur votre actualité, entretien exclusif avec votre Directeur Général après avoir eu l’accord de ce dernier, etc.

Suivez l’actualité de chaque média, lisez l’article de chaque journaliste pour pouvoir y rebondir lors de votre relance et leur proposer un angle complémentaire ou comparatif avec votre actualité. Choisissez bien votre timing selon le calendrier de parution du journal. Il serait infructueux de relancer un mardi, un journal qui paraît tous les mercredi. 

5- Faites usage des réseaux sociaux 

Avec la croissance des réseaux sociaux au Cameroun, vous pouvez facilement entrer en contact avec un journaliste. Il est intéressant, voire bénéfique de partager votre actualité et de contacter le journal visé pour susciter l’intérêt des équipes de rédaction. 

Les relations presse sont les garants de votre réputation; de ce fait, elles demandent du temps et de la patience pour se construire. Définissez le calendrier de vos communications pour occuper le terrain médiatique. Dans relations presse, il y’a le relationnel qui est très important. Même si entrer en contact avec un journaliste n’aboutira pas toujours à une retombée presse, ce contact vous permettra de créer une relation de confiance avec lui, pour votre actualité future.

Nous sommes allés à la rencontre de trois hommes de médias camerounais, pour recueillir leurs bonnes pratiques sur comment communiquer gratuitement dans leurs médias.

5 clés pour réussir vos Relations Presse au Cameroun
Bonas Fotio, animateur radio-Cameroun

« Parmi les contenus proposés dans mon émission, nous choisissons des contenus qui vont à la fois divertir, informer et enrichir la culture de nos auditeurs pour être en phase avec l’ADN de la radio. L’émission raconte l’histoire des « AS » africains de l’industrie du divertissement et de la culture, avec toujours un élément différenciant et captivant. Chaque jeudi par exemple, deux spécialistes de la communication (Elodie MBIDA et Cyrille DJAMI ndlr), décodent des notions de communication de crise et éduquent le public sur un ton digeste; ceci de manière à se faire comprendre par le grand public qui, nous écoute sur 100.5 FM (Yaoundé) et 88.7 FM (Douala), ou sur notre site internet Sweetfm.live. » Bonas Fotio, animateur de l’émission « Le Bon As » sur la radio camerounaise Sweet FM

« Deux méthodes permettent d’avoir une insertion presse gratuite dans les colonnes de notre quotidien. Premièrement, vous pouvez faire de la communication sociale, c’est-à-dire une communication informationnelle sans visée publicitaire. Deuxièmement, nous pouvons procéder à un échange de service; vous nous fournissez un service et nous vous offrons une brève dans notre journal papier ou sur notre site internet leconomie.cm. Nous traitons systématiquement et gratuitement tous les communiqués de presse ». Thierry Ekouti , Directeur de Publication du journal L’Economie Quotidien.

5 clés pour réussir vos Relations Presse au Cameroun
L'Economie Quotidien
5 clés pour réussir vos Relations Presse au Cameroun
Jean-Bruno Tagne

« Les relations publiques au Cameroun tiennent beaucoup à l’organisation pour laquelle vous travaillez. Un chargé des RP dans le privé a plus de coudées franches que son collègue dans le public. Dans le privé il est plus libre et on le laisse faire, alors que l’administration au Cameroun est lourde et fonctionne dans une certaine opacité. Ça ne communique pas beaucoup.

Donc si on veut faire les RP au Cameroun il faut bien prendre en compte cet environnement quasi hostile à la communication. 

Celui qui veut faire les RP au Cameroun doit avoir une relation personnelle avec les journalistes; être disponible pour les amener à aller plus loin que les simples communiqués de presse et surtout, expliquer aux patrons des organisations l’intérêt qu’ils ont à communiquer et à donner l’information et à se mettre à la disposition des journalistes en cas de besoin. » Jean-Bruno Tagne , journaliste, auteur et co-fondateur de la société de production audiovisuelle Naja International Production Group.

           Par Elodie MBIDA

Elodie MBIDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page