3,66 millions : c’est le nombre d’utilisateurs d’Internet au Bénin en janvier 2022, soit environ 30% de la population béninoise, selon les chiffres du Digital Report 2022 publié par We Are Social et Hootsuite. Ce chiffre en nette évolution ces dernières années (398 000 internautes seulement en 2012) est le résultat d’une prise de conscience collective des différents acteurs du numérique au Bénin.

Les entreprises, conscientes de l’impact grandissant du digital dans leur rayonnement, recherchent désormais des profils qualifiés et expérimentés pour gérer leurs présences digitales. Aujourd’hui, des marques avec des budgets de communication modestes arrivent à se démarquer grâce à l’originalité de leurs stratégies de communication digitale : newsjacking, campagnes innovantes et décalées, partenariats avec des créateurs de contenus, etc. De son côté, le gouvernement béninois multiplie les initiatives et les projets dans le secteur du numérique, particulièrement dans les infrastructures et la formation. Ces investissements permettent de mettre un peu plus la lumière sur les métiers du digital et de susciter de nouvelles vocations dans un secteur qui souffre parfois de la qualité et du coût de la connexion internet.

Le secteur de la communication digitale en Afrique Francophone en général, et au Bénin en particulier, va faire la part belle aux créateurs de contenus en 2022. De plus en plus nombreux, avec des fanbases de plus en plus importantes, ces jeunes créatifs sont passés maîtres dans l’art de créer des tendances avec des contenus authentiques et qualitatifs. Autrefois très présents sur des plateformes sociales comme Facebook ou Instagram, ils ont pris d’assaut le « petit nouveau » TikTok et la tendance devrait se confirmer dans les prochains mois. Le géant chinois qui s’est imposé assez rapidement sur le marché africain grâce à une prise en main facile de sa plateforme (accès sans inscription, algorithme intuitif, etc.) a redonné du poids à la vidéo qui est plus que jamais le support incontournable dans toute stratégie digitale qui se veut impactante.